ateliers CUISINE LIBRE®
Le projet Cuisine libre® vous propose une nouvelle vision de la gastronomie, de la cuisine, où gourmandise et plaisir riment avec tolérance et inclusion sociale, pour développer la conscience alimentaire.
Nous vous transmettons notre expertise unique à travers nos formations culinaires complètes sur les métiers de la boulangerie, de la pâtisserie et de la cuisine.
Réservez un cours
La Cuisine Libre® invite à cette liberté d’expression et au partage d’une expérience, d’un ressenti très personnel, de souvenirs peut-être, de goûts transmis au cours des générations…
Au cours de mes ateliers, je vous amène dans mon univers joyeux : techniques, réflexions, engagement paysan, je partage avec vous toute ma passion sur les thèmes qui me tiennent à cœur : Panification Libre, cuisine végétale, fermentations…
Tarif des Cours de Cuisine : Varie selon, particuliers, professionnels, ou:
en groupe suivi du brunch du dimanche à partir de 160€
“Cuisine Libre® est une “conscience en marche, une approche opérationnelle de l’alimentation comme vecteur de bonheur”. Ce n’est ni un concept tendance, ni un régime sans gluten, pas plus qu’une nouvelle vague culinaire. C’est une conception de vie, ancrée dans le présent, qui porte une vision positive, bienfaitrice et transformatrice à partir de l’alimentation. Elle s’offre à l’amateur comme au professionnel, ne pense les normes qu’au pluriel, conjugue les univers gourmands. Cuisine Libre® crée du vivre-ensemble et se donne pour vocation d’emmener le mangeur vers une conscience éveillée vis-à-vis de la planète. Dans cette philosophie, presque une philanthropie, il n’y a pas de gourmand égoïste. Si Cuisine Libre® a vocation à être interprétée par chacun, elle est résolument inclusive.
Longtemps, Nadia a dû affronter les interdits à table. Difficile de s’asseoir tranquillement avec tout le monde quand on ne peut pas profiter du même repas. L’empêchement est considéré comme un “problème” par celui ou celle qui reçoit, vécu comme une source d’exclusion par celui ou celle qui le subit. Or, lutter trois fois par jour contre la culture installée de ce moment partagé est lourd à vivre au quotidien. Pendant les repas de famille, les soirées entre amis, les déplacements professionnels ou encore les voyages, la contrainte d’une intolérance peut soulever de multiples obstacles, choix d’un restaurant, crainte de la réaction allergique, peur d’être incompris, etc. Cuisine Libre® a pris racine dans ce refus de discrimination. Alors, Nadia a décidé de créer une culture nourricière qui “se déclare tolérante avec l’intolérance”, soit comestible pour toutes et tous et vise l’excellence.
Cuisine Libre® est un projet inclusif. En démontrant qu’aucune pathologie ne doit éconduire du plaisir de manger, il assoit les convives à une même table et porte une attention particulière à tout ce qui procure au corps l’énergie de la vie. “Je suis une personne positive, donc pour moi une intolérance alimentaire ne peut pas induire une idée de régime”.